Stage d’initiation : Devenez apiculteur

 

Vous souhaitez accueillir des pollinisateurs dans votre jardin ? Vous êtes curieux de savoir comment est organisée une ruche ? Vous souhaitez produire du miel pour votre famille et vos amis ?

14 séances pratiques et théoriques, vous sont proposés sur l’année 2018. 5€ par séance. Durée : 2h30.

 

Inscription par téléphone au 03 21 616 006 ou par mail.

 

 

Les séances :

Vendredi 09 février à 18h30 : l’abeille et la colonie : Présentation du fonctionnement et des besoins de la colonie, de la biologie de l’abeille et des différentes races d’abeille élevées dans les Hauts-de-France

Vendredi 23 février à 18h30 : le choix de la ruche et le matériel de l’apiculteur : Découvrez les différents modèles de ruche et choisissez le mieux adapté à vos besoins. Testez les équipements indispensables à de bonnes pratiques apicoles.

Vendredi 02 mars à 18h30 : ateliers pratiques : montage de cadres, peinture l’ocre… : Découvrez, en pratique, les techniques de montage de cadres, de réalisation d’amorces de cire et de création de peintures naturelles à l’ocre.

Vendredi 16 mars à 18h30 : installer son rucher : Découvrez les clés d’une installation réussie : législation, orientation, mesures sanitaires… Un exercice pratique vous permettra d’estimer le potentiel mellifère de votre environnement.

Samedi 31 mars à 13h00 ou à 15h00 : ouverture de la ruche et observation de la colonie :  Apprenez à allumer votre enfumoir et à observer la planche d’envol. Ouvrez la ruche pour diagnostiquer son état sanitaire et recherchez la reine ou son couvain.

Vendredi 13 avril à 18h30 : l’essaimage : Découvrez le fonctionnement de ce phénomène naturel, anticipez son déclenchement et apprenez à enrucher un essaim.

Samedi 12 mai à 14h00 : multiplier ses colonies : Étudiez et appliquez les techniques de division et de remérage. Observez les mâles et initiez-vous au marquage de reine.

Vendredi 25 mai à 18h30 : les produits de la ruche : Pollen, propolis, gelée royale, cire… apprenez à récolter (et partager avec les abeilles), transformer et conditionner les produits de la ruche.

Samedi 09 juin à 14h00 : visite de contrôle : Retrait des hausses, observation des colonies… Participez à une étude de cas pratique.

Vendredi 15 juin à 18h30: récolte de miel : Filtrer, décanter, écumer… Devenez un expert de la mise en pot et de la conservation.

Vendredi 13 juillet à 14h00 :  la cire d’abeille : Lors de cet atelier pratique, apprenez à transformer la cire d’abeille en bougie, baume, liniment ou film protecteur pour l’alimentation.

Vendredi 24 août à 14h00 : un jardin pour les abeilles : Découvrez les plantes mellifères sauvages et ornementales de votre jardin, créez un espace adapté aux abeilles et pollinisateurs sauvages.

Samedi 15 septembre à 14h00 : visite d’hivernage : Préparez la mise en hivernage des colonies, réalisez le traitement (classique ou alternatif) contre le varroa et effectuez le nourrissement d’hiver. Étudiez les techniques de réunion de colonies.

Vendredi 28 septembre à 18h30 : calendrier apicole : Apprenez à planifier la gestion de votre rucher, préparez les actions à réaliser saison par saison.