Le site de Geotopia

Une maison intégrée à l’environnement

Geotopia est un lieu démonstratif en matière d’insertion d’une construction dans un site rural, de procédés de construction  et  de gestion des bâtiments au meilleur bilan environnemental possible. Ainsi les bâtiments de Geotopia ont été construits selon les normes de la  Haute Qualité Environnementale (HQE), une démarche globale qui vise à préserver les ressources naturelles (matériaux, énergies, eau…) et à assurer le confort et la santé des occupants et visiteurs de Geotopia.

Chaque bâtiment de la maison de la nature est indépendant, et remplit une fonction spécifique :

  • un petit bâtiment d’accueil abrite l’équipe d’animation et le centre de ressources.
  • le bâtiment principal, accueillant jusqu’à 80 personnes, comprend une salle de réunion et deux salles d’ateliers. Une plateforme extérieure et une galerie couverte permettent de profiter des vues sur les jardins, le village de Mont-Bernenchon et les zones humides qui bordent le canal d’Aire à la Bassée.
  • le troisième bâtiment est consacré à l’astronomie. Son télescope de 317 mm et ses équipements réjouiront les astronomes débutants comme les avertis.

En savoir plus sur la  Construction de Geotopia  et  les données de consommation énergies.

Des jardins biologiques

Situé au coeur des zones humides naturelles et préservées à Mont-Bernenchon, ce jardin géré de manière biologique abrite autour de 3 mares et d’un espace humide, une importante collection végétale, soient plus de 300 variétés de plantes rares ou communes étiquetées et présentées sous forme de parcelles thématiques:  les légumes originaux, les plantes aromatiques et condimentaires, les sauvages de la région, les vivaces décoratives, les plantes utiles aux insectes et au jardinage biologique, les plantes tinctoriales, les familles des fougères, euphorbes, petits fruits,…  Ainsi le flâneur, l’amateur ou le jardinier connaisseur peut apprécier un échantillon de biodiversité végétale et y découvrir des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.

Jardin labellisé par l’association Jardins Passions Nord/Pas de Calais.

Un embarcadère ajustable

L’embarcadère ajustable situé à proximité de Geotopia est un équipement fluvial innovant construit par la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (anciennement Communauté Artois-Lys) en 2008. Ce lieu unique d’embarquement et débarquement accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé pour l’accueil polyvalent des bateaux à passagers.
Facile à manœuvrer depuis le bateau, cet embarcadère permet de répondre aux attentes des professionnels de la voie d’eau en leur permettant de développer leur activité dans le respect des normes en vigueur. Télécharger la fiche de présentation.

Pour tout accostage dans le cadre d’une visite du site de Geotopia ou d’une escale, renseignez-vous par mail ou par téléphone.