Découverte de Geotopia

Les visites libres

Si vous avez simplement prévu de vous promener dans les environs de Mont-Bernenchon, n’hésitez pas à vous arrêter à Geotopia. Tous les jours d’ouverture , les animateurs vous accueillent et vous proposent de découvrir à votre rythme et en toute autonomie les bâtiments construits dans les normes de la HQE et les jardins biologiques. Le centre de documentation est également à votre disposition pour vos lectures, recherches.

Pour les visites libres des groupes: Pour nous permettre d’accueillir votre groupe dans les meilleures conditions, il est préférable d’annoncer voire réserver votre visite libre, en particulier si votre groupe est de taille importante.

Prolongez votre découverte

Visites des zones humides

Le site de GEOTOPIA fait face à une vaste zone humide (23 hectares), constituant une réserve ornithologique, inventoriée comme secteur d’intérêt biologique remarquable (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ou ZNIEFF de type 1) c’est-à-dire caractérisée par la présence d’espèces animales et végétales rares au niveau régional. Cette zone humide se découvre en empruntant les sentiers balisés.

Observation des oiseaux

Au coeur de ces zones humides, un observatoire ornithologique (aménagé par la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (anciennement Communauté Artois-Lys)) vous accueille toute l’année … Au cours de vingt ans d’observation, 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées à Mont-Bernenchon par différents ornithologues (association le G.O.N., les particuliers …) . Près de 80 d’entre elles sont vues chaque année et peuvent s’observer facilement au cours des visites. Un panneau placé à l’entrée du site vous illustre l’écologie du site. En savoir plus.